PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE
L’obtention du ‘Brevet Elémentaire’ de la Fédération Française d’Etudes et Sports sous-marins (FFESSM) remonte à 1974, à l’époque de ses études universitaires à Paris VI- Pierre et Marie Curie. Longtemps après, dû à ses activités professionnelles, Pierre est formé comme ‘dive master’ à Kota Kinabalu (Borneo) en 1994, puis devient instructeur PADI à Tioman (Malaisie) en 1997.P
Plongeur et photographe sous-marin passioné, Pierre Constant explore les océans du globe depuis 35 ans, et ne s’en lasse pas. Suite à son expérience aux Galapagos, et son organisation de croisières autour de l’archipel, il publie son deuxième ouvrage: “Marine Life of the Galapagos – a diver’s guide to the fishes, whales, dolphins and marine invertebrates” (3ème edition, 2007).
Il se passione ensuite pour la plongée à Palawan, Philippines (1986-90), où il a l’idée de créer un petit 'resort' sur Apoliv, une île déserte près de Taytay. Il poursuit son rêve dans les îles de l’Amirauté en Papouasie Nouvelle Guinée, où il fera des explorations sous-marines pendant 5 ans. En résultera un livre de photos “Manus, Lost world of the Titans” (1998). L’idée folle lui vient d’y ouvrir un centre de plongée, pendant une année (1999-2000). A cette occasion, il devient mordu à la plongée spéleo, après avoir découvert un tunnel subaquatique dans la jungle, au bord d’une lagune marine infestée de crocodiles. Avec sagesse, il décide alors de suivre les cours de formation de plongeur en grotte de la CDAA (Cave Diving Assiciation of Australia), qui ont lieu à Mont Gambier en Australie du Sud (2003 et 2007). Il atteint le niveau “Cave Level”.
Après avoir quitté la Papouasie Nouvelle Guinée, Pierre replante son opération de plongée sur l’île d’Isabela (Galapagos), embarquant ses équipements, blocs, compresseurs, sur des bateaux cargo, de Papouasie en Australie, puis d’Australie en Europe, et de Rotterdam à Guayaquil (Equateur), avant d’arriver à Isabela (Galapagos). Finalement! Il fait l’acquisition d’un lopin de terre, où il construira une maison, puis les quelques bungalow du “Tres Palmas Eco Lodge” où il reçoit ses clients. Le “Scubadragon Dive Centre” ouvre ses portes en 2004. Pour informations: www.scubadragongalapagos.com et www.tripadvisor.com/Hotel_review-d8004177
De caractère insatiable, Pierre se passionne plus récemment pour des explorations en eau douce dans les grottes et dolines du sud de Madagascar (2011-2017), où il a découvert des ossements et machoires d’hippopotame nain – daté par le laboratoire CNRS du Museum d’Histoire Naturelle à 1400 ans- , ainsi que des crânes et squelettes de crocodiles nain à cornes, en extinction depuis fort longtemps.
En Avril 2017, une formation ‘TEK’ à Playa del Carmen (Yucatan, Mexique), donne à Pierre ses niveaux « TDI Full Cave » et « Sidemount » (Technical Diving International). Afin de pousser plus loin ses explorations de plongée en grotte à Madagascar. En Septembre 2020, il passe au Quintana Roo son niveau “TDI Stage cave” avec Jonathan Magallon (Playa del carmen) , puis “DPV Cave” avec Kim Davidsson, Protec (Tulum).
Pierre Constant reçoit le 2ème prix du magazine Apnea pour un reportage sur les “Bénitiers géants du Pacifique Sud” (Antibes 1995). Il sera primé en tant que photographe sous-marin au “Festival Mondial de l’Image Sous-Marine”, pour un ‘slide show’ sur Borneo (Antibes 1997). 1er Prix dans la catégorie sous-marine de la competition “ANZANG Nature” (Australie) en 2004. Premier Prix “Plongée magazine”, pour un reportage sur la découverte de Tewi Cave (Manus) au “Festival Mondial de l’Image Sous-Marine” (Marseille 2007). Deuxième Prix”Plongée magazine” l’année suivante pour un reportage sur “Les requins tigres d’Afrique du Sud” (Marseille 2008). ‘Distinction’ pour une photo sur le Dragon de Mer algué avec ses oeufs , South Australia (Salon de la Plongée, Paris, Janvier 2019).
Tel un défi permanent, l’excitation continue, frisant parfois les rives de l’extrême et de la raison… Mais que faire?... c’est assurément le destin d’un explorateur!!
Si vous etes intéressé(e) par mes derniers articles en ligne, voir le lien: https://xray-mag.com/Contributors/Pierre-Constant